Atelier

La Loi d'Orientation des Mobilités (LOM ) du 24 décembre 2019 a pour ambition de supprimer les zones blanches de mobilité, c'est-à-dire un territoire sur lequel il n'existe pas d'autorité locale en charge d'organiser la mobilité. C'est pourquoi, les élus de la CCFI doivent se positionner sur la prise de compétence mobilité, anciennement "compétence transports", avant le 31 mars 2021.

Afin de maîtriser tous les enjeux techniques, financiers et organisationnels pour le territoire, les élus de la CCFI ont souhaité engager une étude sur la nécessité ou non de prendre la compétence mobilité ainsi que sur ses incidences.
Le bureau d'étude sélectionné pour mener cette mission réalisera un importanttravail de diagnostic et de concertation qui associera les habitants, pour mieux connaître leurs besoins et pratiques de mobilité au quotidien. Un temps d'échanges est aussi prévu avec les élus ainsi que les acteurs économiques et sociaux du Cœur de Flandre. Face aux contraintes sanitaires actuelles, les services techniques de la CCFI et le bureau d'études élaborent de nouvelles formes de concertation.
Cette concertation est primordiale pour élaborer des scénarios de mobilité qui présentent différents niveaux d'offres et de services pour notre territoire. Les élus retiendront, au printemps prochain, le scénario le plus adapté pour la CCFI tout en maîtrisant les enjeux inhérents à lacompétence mobilité.

Il est à noter toutefois que la prise de compétence mobilité n'implique pas pour la CCFI l'obligation de devenir une communauté d’agglomération.

Nous vous invitons à répondre à un court questionnaire en cliquant ICI.

Coordonnées du lieu

Lieu

Communauté de Communes de Flandre Intérieure (CCFI)

Adresse

222 bis, rue de Vieux Berquin

59190 Hazebrouck

Téléphone

+33 3 74 54 00 59

Adresse email

Contacter le lieu

En poursuivant votre navigation sur ce Site Internet, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de ce site et de ses services.